RSS

Des membres de la commission «solidarité inter-générations» ont rendu visite à l’association Animation Jeunesse et Culture (AJC) à Thoissey

16 Mai

 

Capture d’écran 2015-05-14 à 18.20.25

Comme nous ne sommes pas en Corée du Nord, Marie-Hélène Labruyére ne s’est pas découragée, pas plus qu’elle n’a pris le chemin de l’exil. Elle est, au contraire, plus déterminée que jamais. Elle a ainsi emmené avec elle le 13 mai un groupe de membres de la commission municipale « inter-générations » visiter la MJC de Thoissey. Cette MJC, sous statut associatif, s’appelle aujourd’hui Animation Jeunesse et Culture (AJC). Les contacts avaient préalablement été pris par Chantal Tardy dont les suggestions en commission «inter-génération» sont toujours d’une grande justesse. Participaient à la visite, outre Marie-Hélène Labruyére, responsable de la commission, Chantal Tardy, Danièle Mondiere, Marie-Thérèse Duthel et Alain de Romefort.

Le groupe des durégnatons a été accueilli par la présidente de l’association, Anne Turrel, et par son directeur, Fabrice Matteucci. La MJC est située dans le centre de Thoissey. Elle donne sur un grand parc arboré qui était celui, il y a plusieurs siècles, d’un collège royal.

1) AJC a déjà derrière elle une longue histoire.

La MJC qui a été à l’origine d’AJC a été crée dans la fin des années 60 par un maire très actif et visionnaire, Georges Marchand, (un peu comme le furent chez nous Jean Gaze et Charles Péchallat). Il a doté sa commune de nombreux équipements, des HLM, une piscine, un collège. AJC s’appuie ainsi sur une expérience d’une cinquantaine d’années.

Capture d’écran 2015-05-14 à 17.49.09                                                                 L’entrée d’AJC en centre bourg de Thoissey

P1000498                                                               Vue plongeante sur le hall d’accueil d’AJC

P1000493                                                                 Une vue du parc sur lequel AJC a accés

Une des explications du dynamisme de cette structure tient au fait que Thoissey (1600 habitants) dispose de peu de terrain (autour de 140 ha). D’où un habitat plutôt dense avec cependant une réelle ambiance de village. Thoissey est, en outre, dans la proximité immédiate de Saint Didier sur Chalaronne (2000 habitants). La continuité est forte entre les deux communes.

2) AJC est au coeur d’un complexe important d’activités

Outre les activités propres d’une MJC, l’association AJC a la responsabilité d’une importante base de loisirs, comportant un camping 3 étoiles, et assurant de nombreuses activités sportives en lien avec l’eau.

Elle possède un grand nombre de salles disponibles pour plusieurs usages ainsi que d’une grande salle de spectacles.

P1000489                                                                       La grande salle de spectacle

AJC rayonne sur toutes les communes alentour, de l’Ain, de Saône et Loire et du Rhône. Elle compte 800 adhérents.

AJC a un caractère fortement inter-générationnel en ce sens que de nombreuses activités y sont ouvertes à tous les âges, par exemple soirées festives, soirées jeux, café rencontre…AJC a pris en charge les NAP et des activités informatiques (du type cyberespace) dans le collège. L’association collabore également avec la mission locale et avec une épicerie solidaire.

P1000488                                                                                          La salle informatique

P1000497                                                                      Une salle affectée aux tout petits

Le caractère participatif de l’association est affirmé. La présidente de la MJC y est entrée enfant. La population s’y reconnaît. Mot émouvant écrit sous la photo d’un groupe d’ados: «un temps où on était heureux».

Le budget, entre 800 et 900 000 €, est couvert par des recettes dégagées par l’activité pour 40%. les 60% restants sont couverts par la commune de Thoissey, les communes voisines, la communauté de communes, la Région et la CAF. Le dernier résultat d’exploitation a été légèrement excédentaire. Un agrément de la CAF devrait être prochainement accordé à AJC qui permettra à l’association de devenir centre socio-culturel.

L’association emploie une vingtaine d’intervenants correspondant à une douzaine de temps plein.

3) La délégation de Régnié-Durette s’est particulièrement intéressée à l’accueil des «ados».

Répondre aux attentes des «ados» était l’un des engagements de la liste «au service de l’intérêt collectif». Cet objectif a motivé, entre autres, la création de la commission « solidarité inter-générationnelle». C’est pourquoi les durégnatons en visite à Thoissey on été vivement intéressés par l’approche «ados» d’AJC.

Une action dite « accueil des ados » de l’AJC, commencée il y a 3 ans, a notamment retenu toute l’attention des durégnatons. Cette action est ouverte aux jeunes de plus de 12 ans. Elle repose largement sur l’écoute et la concertation. L’animateur va à la rencontre des jeunes. Il discute avec eux. Il nait de cette discussion des projets, des actions (sorties, fêtes…) assurées en groupes.

Les attentes des parents sont prises an compte. Les parents sont toujours un peu désemparés par l’entrée dans l’adolescence de leurs enfants qui constitue pour ceux-ci une période forte d’autonomisation et même d’éloignement. (Le lycée pour les jeunes de Thoissey est à Bourg).

L’AJC a fait intervenir pour que ces attentes puissent s’exprimer un psychologue spécialisé dans les problèmes de l’adolescence. Un réseau d’écoute et d’appui est financé par la CAF.

4) L’expérience AJC est-elle transposable à Régnié-Durette ?

La construction d’un lieu rassemblant de nombreuses activités comme le bâtiment d’AJC, disposant de nombreuses salles n’est évidemment pas réalisable.

Hormis bien sur la base de loisirs, et le grand bâtiment, siège d’AJC, Regnié-Durette dispose cependant d’équipements de qualité, c’est-à-dire de terrains de sports, d’un hall-polyvalent, d’un cyberespace mais il n’existe pas de lieu spécifique d’accueil pour les jeunes qui leur soit propre. Il n’y a pas non plus d’accueil et de concertation pour bâtir des actions avec eux ni de dispositif d’écoute des parents.

Pour autant, une action en faveur des «ados» ne repose pas seulement sur du matériel. Elle suppose aussi, du service, de l’immatériel, c’est-à-dire de l’écoute, du lien, de la parole. La clé de la réussite d’AJC est ainsi dans la qualité de l’animation, celle-ci apporte le contenu alors que les équipements ne sont que le contenant, selon les propres mots de son directeur.

Le cadre communal, par ailleurs, n’est pas suffisant. Il faut voir plus large que la seule commune. L’action d’AJC a été dés le départ ouverte aux autres communes et elle l’est encore plus aujourd’hui. Pour construire quelque chose de solide avec et pour les ados de Régnié-Durette il faudra raisonner intercommunalité, c’est à dire voir ce qui peut faire l’objet d’assemblages et de mutuaisations solidaires entre les communes proches. Il faudra aussi recourir à des moyens du type CAF, MSA ou encore à certaines aides de l’Etat, du Département et de la Région comme le fait AJC

La commission «solidarité- intergénérationnelle» va continuer ses visites de terrain, comme par exemple à Chiroubles, où interviendrait un club de jeunes original et actif.

La commission devrait ainsi élaborer de façon participative un projet réaliste appropriable par les intéressés et partagé avec des partenaires extérieurs. Elle est, selon une formule à la mode, bien engagée sur « le droit chemin ».

Le blog des 2 clochers.

Pour en savoir plus, le site internet: Ajc Mjc Thoissey Garnerans Illiat Mogneneins Peyzieux St …

La page facebook:  Ajc Mjc Thoissey | Facebook

 

Laisser un commentaire