RSS

Multiservices : il y a du nouveau.

28 Avr

Deux nouvelles sont tombées quasi simultanément qui se sont rapidement répandues parmi les durégnatons : madame Duvernay quittera la gérance du multiservices en juin tandis que le fonds de commerce du Tabac/Presse va être mis en vente. Du coup la mairie à mis en ligne sur son site l’annonce suivante :

Capture d’écran 2015-04-23 à 12.01.29

Le multiservices est une réalisation de la mandature précédente. Sa préparation occasionna à l’époque un débat intense : il y avait «les pour» et il y avait «les contre».

Ce débat entraina de vives tensions. Elles n’auraient pas du être. Elles ont résulté de la campagne électorale de 2008. Alain Laforest, qui avait été battu en 2008, a continué de suivre de prés les affaires locales en étant présent à chaque conseil municipal dans les rangs du public jusqu’à son élection en 2012 à la faveur d’un scrutin complémentaire. La présence d’Alain Laforest a été un soutien pour les conseillers municipaux qui s’interrogeaient sur certains aspects du projet de multiservices. Elle a aussi été un handicap en ce sens qu’elle a radicalisé le débat.

C’est pour beaucoup grâce aux controverses liées à ce dossier qu’Alain Laforest a pu conquérir la mairie. C’est, aussi, à cause de ces controverses que le village s’est divisé au point que des personnes en sont venues à ne plus se parler…

Le blog a posé à l’époque des questions de fond. Il ne renie pas celles de ces questions qui portèrent sur des points importants de la préparation du projet de ce muliservices. Ces interrogations auraient pu et du être traitées autrement. Elles l’auraient été si le climat avait été plus serein et plus ouvert. Le blog a sa part de responsabilité dans ce climat. Il regrette de s’être laissé embarqué dans une radicalisation qui n’avait pas lieu d’être. Il y a des soutiens, et des encouragements, dont on ne réalise qu’après coup combien ils ont, en réalité, été pénalisants.

La donne aujourd’hui est différente. Le multiservices existe. Il n’est pas encore pleinement stabilisé. Mais il peut l’être. Il a représenté beaucoup d’efforts et entrainé des souffrances. Les «pour», comme les «contre», en ont tous bavé.

La possibilité qu’une activité tabac/presse puisse être adjointe au multiservices, comme le dit l’annonce de la mairie, est très probablement un atout. Annoncée comme quasi certaine à l’époque de la préparation du multiservices, elle ne s’était pas concrétisée. Cela avait été une des causes des critiques et des doutes.

Lors du dernier conseil municipal du 13 avril, Catherine Cinquin qui a été la principale cheville ouvrière du projet de multiservices durant la mandature précédente, a insisté sur le fait qu’il ne fallait pas aborder la nouvelle étape qui s’ouvre dans le même état d’esprit qu’autrefois.

Cet appel de Catherine Cinquin doit être entendu. Tout le monde devra y mettre du sien. Cet impératif vaut pour les élus des 2 listes qui ont été en compétition en mars 2014 comme pour le maire qui a été élu par la liste majoritaire..

Il faudra que tous les aspects du sujet soient bien mis sur la table et que la réflexion collective soit ouverte et sereine. Ce n’est pas un sujet qui peut être traité par une personne seule. Les 15 membres du conseil municipal doivent dépasser le passé pour collégialement faire avancer au mieux des intérêts de la commune ce dossier. Il pourrait, cette fois-ci, nous rassembler, nous apaiser et nous mobiliser.

Le blog salue, à cet égard, chaleureusement l’heureuse initiative prise par Philippe Nicaud, 3° maire adjoint, responsable de la commission «économie locale» d’avoir fait convoquer par la mairie une réunion avec la Chambre deCommerce portant sur les commerces de proximité.

Le blog rendra régulièrement compte de l’évolution du dossier. Il est important que la population adhère au projet et qu’elle en soit partenaire. Il ne faut pas oublier cette évidence que la population c’est le marché et que ce marché est libre.

Le blog s’attachera à respecter les temps de discrétion que les négociations liées à la préparation de ce dossier pourront légitimement imposer. Lorsque ces temps de discrétion ne s’imposeront plus, il fera en sorte, conformément à son souci de transparence, d’informer largement la population. Le blog est suffisamment en phase avec divers élus, attachés comme lui à ne pas reproduire les blocages du passé, pour discerner quand telle ou telle information peut être donnée.Pour le moment il ne peut et ne doit en dire guère plus que ce que rapporte le présent billet.

Le blog des 2 clochers.

PS: Le multiservices est situé sur la place centrale du village. En voici les caractéristiques telles qu’elles ont été publiées sur le site de la mairie:description du local

 

Laisser un commentaire