RSS

Patrimoine : la commune n’a guère de personnages célèbres ayant marqué son histoire.

12 Avr

Notre commune, coté natifs, souffre d’un net déficit en personnages célèbres. Les quelques personnalités dont elle peut se réclamer le sont par raccrocs, ce sont des pièces rapportées ou des personnes venues d’ailleurs. Il y a eu, il y a très très longtemps, Philibert Sarrazin — Wikipédia, un copain de Nostradamus, qui habita le Chateau de la Pierre. Le blog ces dernières années a célébré deux autres personnalités plus proches de nous dans le temps : Jules Garnier Jules Garnier : un durettois peu connu dont la vie a été celle … et le général Ruby  12 | août | 2012 | Le blog des 2 clochers.

En effet, ces remarquables personnalités ne sont pas nées dans la commune de Régnié-Durette. Elles sont venues, qui plus est s’installer à Durette, et non à Régnié, les deux villages étant séparés à l’époque. Sans Jean Gaze et Jean-Pierre Belleville, qui ont réussi la fusion des deux communes, Régnié n’aurait guère de figures marquantes. Ce sont finalement les Durettois, y compris les deux élus, réalisateurs de la fusion, qui ont fait de Régnié-Durette la civilisation durégnatonne contemporaine que nous admirons et chérissons tant. Durette aura ainsi été pour Régnié ce qu’Athènes dans l’antiquité à été pour l’excellence et la gloire de Rome, sa colonisatrice.

Il semble que ce soit presque partout la même dèche en célébrités dans l’ex canton de Beaujeu. A Beaujeu, il est vrai, outre les celèbrissimes sires chantés par Sylvain Sotton, la commune peut s’enorgueillir d’un glorieux aviateur: C’est un pilote né à Beaujeu qui a emporté en octobre 1914. 

A Lantignié ils ont eu autrefois un candidat malheureux à la présidence de la République. Un jour ou l’autre nous en parlerons dans le blog. Même si Lantignié n’a pas 2 clochers à son église, cette commune n’est quand même pas située à l’étranger pour un durégnaton, on y est toujours au pays et entre nous.

De vraiment médiatique et célèbre aujourd’hui, dans notre village, il reste heureusement Paul Cinquin. Il excelle à faire connaître Regnié-Durette dans les grands médias lors du passage de course cyclistes majeures obtenu grâce à son personnage et à son talent de communiquant. Il constitue pour notre commune un extraordinaire budget publicitaire bénévole sur 2 roues.

Pour le passé le stock de célébrités demeure, par contre, extrêmement mince. Aussi quelle n’a pas été notre stupéfaction, et notre joie, en surfant sur wikipédia d’y découvrir la biographie d’André Bellessort qui a été membre de l’Académie Française avant guerre. André Bellessort — Wikipédia

Capture d’écran 2015-04-09 à 15.11.39

Renseignement pris : André Bellessort est l’arrière grand oncle du premier maire adjoint de la commune, Alain Bellessort que nous apprécions tous pour son civisme et la qualité de son travail au sein de la municipalité.

L’arrière grand oncle d’Alain Bellessort, mort en 1942, n’a évidemment jamais mis les pieds à Régnié-Durette où son petit neveu est arrivé dans les années 70. Mais quelque chose de sa gloire d’Académicien, bien entendu par raccroc, rejaillit néanmoins à dose homeopatique sur notre petit village. Nous avons déniché sur Gallica (la bibliothèque en ligne de la Bibliothèque Nationale de France) deux petits textes d’André Bellessort enregistré sur 78 tours et qui ont sans doute été lus dans le cadre des NAP de l’époque. Voici le lien :Une journée en Suède ; Honneur japonais / André … – Gallica

Cela dit, est-il si important d’avoir des personnages célèbres ? Colombey les deux Eglises a eu de Gaulle, nous on a deux clochers mais pas de gloire nationale, la belle affaire, du moment que nous avons plein de braves gens !

Le blog des 2 clochers

 

Laisser un commentaire